Riesling d'Alsace, notre meilleure sélection

Cépage emblématique d’Alsace, le Riesling donne un vin charmant et équilibré qui fait la fierté de sa région de provenance. Ce vin d’Alsace fait incontestablement partie du classement des meilleurs vins qui existent dans le monde.

Alsavins vous explique ci-dessous l’histoire du Riesling d’Alsace, ses caractéristiques, son arôme, ainsi que les accords mets-vins qu’on lui connait.

Filtres

Choisissez et découvrez votre sélection en bas de page 😉

Prix
Prix - slider
2.0089.00
Type de vin
Choisir
Type de vin
Cépage
Choisir
Cépage
Sucrosité
Choisir
Sucrosité
Millésime
Choisir
Millésime
Distinctions
Choisir
Distinctions
Culture de la vigne
Choisir
Culture de la vigne
Domaine viticole
Choisir
Domaine viticole
Appellation et mentions
Choisir
Appellation et mentions

Filtres

Prix
Prix - slider
2.0089.00
Type de vin
Type de vin
Cépage
Cépage
Sucrosité
Sucrosité
Millésime
Millésime
Distinctions
Distinctions
Culture de la vigne
Culture de la vigne
Domaine viticole
Domaine viticole
Appellation et mentions
Appellation et mentions

Quelle est l’histoire du Riesling d’Alsace ?

Cépage très ancien que l’on retrouve le long du Rhin, le Riesling tire son nom du mot allemand « Riesen » (couler), car il présente une grande sensibilité à la coulure. La culture du Riesling en Alsace remonterait à l’occupation romaine. Ce vin blanc s’est implanté dans la région alsacienne vers la fin du XVe siècle. Le climat qui règne dans la vallée du Rhin lui convient assez bien. La culture de ce cépage blanc a donc progressé et s’est développée réellement pendant la seconde moitié du XIXe siècle. En 1960, il se positionne en tête de liste des surfaces de production de l’Alsace.

Aujourd’hui, on considère le Riesling comme le plus élégant des cépages d’Alsace. Il couvre près d’un quart du vignoble alsacien. Il devient ainsi le cépage le plus cultivé des 3 autres variétés nobles du vignoble alsacien (Pinot Gris, Gewurztraminer, Muscat). On obtient à partir du Riesling un vin prestigieux au goût exquis. Ce dernier bénéficie d’une grande renommée, aussi bien en France qu’à l’international. On surnomme d’ailleurs ce vin le « Roi des vins d’Alsace ».

 

Quelles sont les caractéristiques de ce cépage d’Alsace ?

Ce vin emblématique qu’est le Riesling d’Alsace est un vin blanc aromatique principalement sec. Les cépages issus de « Sélection de Grains Nobles » ou de « Vendanges Tardives » donnent des vins blancs moelleux de haut standing. Le Riesling se classe dans la catégorie des vins tranquilles (ne contenant pas de dioxyde de carbone et donc ne produisant pas de bulle après ouverture de la bouteille). Le Riesling d’Alsace blanc détient une appellation d’origine protégée (AOP), ainsi qu’une appellation d’origine contrôlée (AOC).

La couleur de ce vin est un beau mélange de jaune et de vert. Cela lui donne une belle robe jaune pâle avec de jolis reflets verts. Le Riesling d’Alsace possède de subtils arômes floraux (ortie blanche, fleurs blanches, tilleul…). Il possède aussi des arôme fruités (pamplemousse, fruits compotés, citronnelle, pêche, citron) et épicés (cumin, graine de fenouil, réglisse). Ce vin de la vallée du Rhin propose d’agréables notes fleuries lorsqu’il est jeune. Notez qu’il doit être servi frais à 9 °C. Plus vieux, ce vin de prestige dégage de puissants arômes minéraux (silex, pierre à fusil, pétroles…) qui sautent tout de suite au nez.

Le Riesling d’Alsace est un véritable délice en bouche. La finesse exceptionnelle, la fraicheur caractéristique et la vivacité remarquable de ce vin blanc surprennent agréablement tous les amateurs, même les plus exigeants. En tant que vin de garde, le Riesling d’Alsace peut être conservé pendant plusieurs décennies. Pour profiter de la douce saveur de ce vin blanc de la vallée du Rhin, il faut attendre 5 ans avant de le boire. Ce vin blanc est toutefois déjà très bon après une ou deux années de cave.

 

Quels plats peut-on préparer avec ce vin ?

Vin de gastronomie frais, délicieux et élégant, le Riesling est un excellent compagnon de table. Ce vin blanc accompagne merveilleusement bien les grands classiques de la cuisine alsacienne comme la traditionnelle choucroute. C’est avec la même aisance que le Riesling d’Alsace accompagne les mets les plus raffinés de la haute gastronomie. Ce vin blanc est parfait pour accompagner la volaille, les fruits de mer, les viandes froides et les poissons. Il est également idéal pour la dégustation des fromages de chèvre et des viandes blanches. Voici quelques idées de recettes que vous pouvez réaliser avec le Riesling.

Le coq au Riesling

Plat facile et rapide à préparer, le coq au Riesling est une recette traditionnelle alsacienne très savoureuse. Après découpage du coq, il convient de déposer les morceaux de viande assaisonnés dans une cocotte. Premièrement, il faut les laisser dorer sur chaque côté dans du beurre ou un peu d’huile durant 5 minutes à feu doux. Deuxièmement, on ajoute les échalotes finement émincées à la viande et on laisse fondre pendant 10 minutes. La clef de la recette est ensuite de verser le vin blanc sur le mélange. Finalement, il ne reste plus qu’à laisser mijoter à feu doux pendant environ 1 heure.

Une fois que la cuisson est finie, on retire les morceaux de viande. On ajoute au contenu de la cocotte le bouquet garni, ainsi que les champignons préalablement épluchés et coupés en fines lamelles. Il convient de laisser frémir pendant 30 minutes avant d’y verser la crème fraîche et de retirer le bouquet. Le mélange ainsi obtenu va réduire pendant 10 minutes. À la fin de la préparation, on dispose les morceaux de viande dans une assiette et on les arrose avec la sauce. Le coq au Riesling peut être accompagné de riz ou de spaetzles.

La tourte au Riesling

Autre spécialité alsacienne, la tourte au Riesling est une recette parfaite que vous pouvez proposer sans hésiter lors d’un repas de fête. La réalisation de ce plat nécessite :

  • une bouteille de Riesling d’Alsace,
  • une échine de porc,
  • de la pâte feuilletée,
  • des carottes,
  • des oignons,
  • des clous de girofle…

La première action à mener est de couper la viande en dés et de les déposer dans un saladier avec un oignon piqué. Il convient ensuite d’ajouter du laurier, des clous de girofle, du thym et des carottes découpées. On verse le vin blanc dans le saladier jusqu’à couvrir totalement la viande. Il faut ensuite ajouter du poivre, puis on couvre et on laisse mariner pendant 36 heures. Vous devrez ensuite hacher finement de l’ail, de l’oignon et de la carotte et faire revenir le tout dans une sauteuse contenant de l’huile et du beurre pendant 5 minutes. Il est ensuite important de retirer les légumes sautés. Veillez à ajouter de l’huile et du beurre dans la sauteuse pour y faire dorer la viande durant 5 minutes. C’est à ce moment qu’on y ajoute de la farine.

Après quelques minutes de cuisson, on verse le hachis de légumes, le bouillon cube et les 40 ml de Riesling d’Alsace restant. Il faut laisser réduire 30 minutes avant d’ajouter au mélange de la crème. Il est nécessaire de préchauffer le four à 180 °C, puis on place la pâte feuilletée dans une moule à tarte et on y verse la farce égouttée. À l’aide de la seconde pâte, on recouvre l’ensemble et on soude bien les bords. Il est recommandé de dorer la pâte au jaune d’œuf avant de l’enfourner pendant 45 minutes.

Le poulet au Riesling

Le poulet au Riesling est une recette conviviale et chaleureuse que vous pouvez partager en famille ou avec des amis à n’importe quelle occasion. Avant de commencer la préparation du poulet au Riesling, il faut laver et couper des champignons en fines lamelles. Il faut également peler quelques échalotes, hacher du persil et écraser une gousse d’ail. Dans une cocotte, on fait chauffer de l’huile et du beurre. On y fait revenir les morceaux de poulet jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement bien dorés des deux côtés.

L’étape suivante de la recette consiste à retirer les morceaux de poulet et à ajouter du beurre à la cocotte (si besoin). Ensuite, on y fait sauter les champignons, puis les échalotes, l’ail et le persil. On laisse le tout fondre et blondir quelques minutes à feu vif avant de remettre les morceaux de poulet dans la cocotte et de faire flamber avec du cognac. Le Riesling d’Alsace et le bouillon de volaille sont ensuite versés dans la cocotte avec un ajout de sel et de poivre. On met le tout à mijoter à feu doux pendant 1h30 minutes, tout en prenant soin d’arroser de temps en temps les morceaux de poulet.

Environ 5 minutes avant de retirer la cocotte du feu, on fouette le jaune d’œuf avec la crème fraîche et on verse le mélange dans la cocotte. Dès que le poulet au Riesling est prêt, il doit être servi sans attendre.

Le Riesling d’Alsace fait partie des vins blancs de France les plus savoureux. Que l’on souhaite le déguster lors d’un repas ou l’ajouter à une recette, il saura réjouir les papilles de tous grâce à ses cépages délicieux.

Vin d'Alsace par Alsavins

Pourquoi Alsavins ?

Il est souvent difficile de choisir un vin d’Alsace. Entre les différents cépages, millésimes, terroirs, ce n’est pas toujours simple. Alsavins vous propose une sélection des meilleurs vins, crémants et spiritueux d’Alsace. Alsavins dispose de son propre centre de logistique au coeur de l’Alsace et sur la Route des vins. Cela rend possible le panachage de bouteilles de viticulteurs différents et de bénéficier d’une seule livraison dans un délai record

Vous bénéficiez du même tarif que chez le viticulteur.  (à prestation de livraison identique) 

Un groupe composé de passionnés du vin d'Alsace, des oenologues et des viticulteurs se réunissent régulièrement pour déguster et sélectionner les pépites sur ce site. 

Livraison offerte en France à partir de 100€ d’achat ou forfait de 5€. Livraison au prix coutant en France, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas. Livraison en 1 à 5 jours.

A ce jour, nous livrons en France, Belgique, Pays-Bas et au Luxembourg. Nous ouvrirons bientôt les expéditions pour les autres pays. 

Payez par carte bancaire (Visa, Mastercard, Maestro, American Express, Bancontact, etc...) via la solution sécurisée Easytransac ou via PayPal. 

Payez en 4 fois sans frais via Paypal. 

Payez par virement bancaire.

Oui l'achat à la bouteille est disponible sur Alsavins ! Pour tester notre service, découvrir une nouvelle bouteille ou vous faire plaisir avec un cru d'exception. 

Livraison sans pépin!

Livraison offerte en Point Relais dès 150€ d’achat ou en dessous de 150€ en frais réels et à partir de 4€ en France, Belgique et Luxembourg. Livraison en 3 à 5 jours.

Si la livraison n’est pas possible en point relais (en fonction de situation ou poids total du colis), nous vous contacterons pour une livraison à domicile.

Tous les autres modes de livraison ci-dessous vous sont proposés au prix réel du transporteur. Nous vous offrons l’emballage anti-casse et la préparation de l’expédition.

En France:

  • Point relais Chronopost Shop2shop en 3 jours
  • Point relais Colis Privé en 4 jours
  • A domicile par Colissimo en 2 jours
  • A domicile par Chronopost en 1 jour
  • A domicile par Colis Privé en 4 jours

 

En Belgique et au Luxembourg:

  • Point relais Mondial Relay en 3 à 5 jours
  • A domicile par Chronopost en 1 jour
  • A domicile par UPS en 2 jours
  • A domicile par DHL en 3 jours

Les délais s’entendent en jours ouvrés et sont communiqués à titre indicatifs par les transporteurs.

Vous pouvez également récupérer gratuitement votre commande en click&collect à Eguisheim.

Une inquiétude, une question sur le transport, n’hésitez pas à nous contacter à logistique@alsavins.fr